Marie Arlette Carlotti Ministre déléguée en charge des personnes handicapées présente le 3e plan autisme |
Etat des lieux en France :
600 000 personnes autistes
Chaque année 6000 et 8000 bébés naissent autistes (1 naissance sur 100)
Moins d'une personne autiste sur 5 bénéficie d'un accompagnement dans une structure, qui de plus est rarement adaptée.
Que penser de ce nouveau plan ?
On en est au 3e plan proposé, ça signifie déjà que les deux premiers n'ont pas résolu les problèmes. On peut se demander si ce 3e plan sera à la hauteur du retard pris par la France dans ce domaine et s'il tiendra bien ses promesses.
Les 4 grands axes du plan :
Dépister plus tôt, accompagner les personnes autistes, soutenir les familles, intensifier la recherche, former les professionnels
1 - Détecter au plus tôt les enfants atteints d'autisme, dès 18 mois, avec l'intégration d'une grille de dépistage dans le carnet de santé (budget de 63 millions d’euros).
2 - Changement d'approche thérapeutique : privilégier les approches éducatives et comportementales préconisées par la Haute Autorité de Santé et abandonner les approches psychanalytiques.
3 - Plus de places pour accueillir les personnes autistes : création de 700 places pour accueillir les enfants en maternelle, soit environ 10 par départements, 1500 places pour les adultes, soit 20 par départements, quand on sait que dans chaque départements plusieurs dizaines d'adultes autistes sont sans solution.
4 - Créer 350 places de répit pour placer les enfants autistes sur une courte durée le temps que les parents puissent souffler, soit environ 3 par départements....
Les équipes des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), des centres médico psychopédagogiques (CMPP), et des hôpitaux et PMI voient leurs moyens renforcés avec 310 nouveaux postes dans les centres et le financement de formation aux outils de diagnostic précoce.
Les CRA, bénéficient d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour augmenter leur personnel formé.
Pour la prise en charge des tout-petits autistes, 300 places seront créées dans les SESSAD
(services d’éducation spécialisée et de soins à domicile) et 700 en
4 ans dans les écoles maternelles. Dès la rentrée 2014, une unité
d’enseignement (c’est-à-dire une classe en milieu ordinaire) devra
ouvrir par académie avec un instituteur et une équipe médico-sociale.
On ne peut que se réjouir de ces mesures mais .....quand on rapporte le nombre de places qui seront créés à l'échelle des départements, cela ne fait qu'un petit nombre de place très en dessous de besoins non pourvus actuellement et celà ne tient pas compte des naissances. En France entre 6000 et 8000 enfants autisme naissent chaque année ! Quid pour ces 6000 enfants qui vont naitre en 2014, 2015, 2016 .... ????
A noter : un référent autisme va être nommé au sein du Comité interministériel du handicap.
Les bons aspects :
Enfin on nous promet d'intégrer en 2015 le dépistage dans les carnets de santé dès 18 mois ! Ca fait des années qu'on nous en parle et qu'on ne voit rien venir !
+ 700 places en maternelle, 1500 pour les adultes, 350 places de répit. C'est peu par rapport au manque cruel de places mais c'est déjà ça.
Et .... ce que tous les parents attendent depuis des dizaines d'années : la fin de la mainmise de la psychanalyse dans la prise en charge des personnes autistes au profit des méthodes éducatives et comportementales qui fonctionnent.
Mme Carlotti semble aller dans le sens de ce que nous attendons : "En France depuis quarante ans, l’approche psychanalytique est partout, et aujourd’hui elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d’autres méthodes pour une raison simple : ce sont celles qui marchent, et qui sont recommandées par la Haute autorité de santé. Que les choses soient claires, n’auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler ».
Des craintes et de nombreuses questions sans réponse :
De belles paroles, qui font du bien à entendre, mais nous savons tous qu'actuellement tous les postes de direction des hôpitaux de jour, CMPP, CAMPS, etc... sont tenus par des psychiatres-psychanalystes totalement contre les méthodes éducatives et comportementales. Dans ce contexte comment contraindre les équipes en place à mettre en oeuvre les recommandations ? La résistance sera forte sur le terrain.
Personne ne peut croire que les professionnels de la santé vont stopper net de pratiquer les approches psychanalytiques qu'ils nous imposent depuis des dizaines d'années !
En façade les professionnels feront croire qu'ils appliquent les recommandations et qui sera là dans les services pour vérifier que c'est le cas ? Comment et à qui les familles pourront signaler que ce n'est pas le cas ? Quelles sanctions pour les professionnels qui n'appliqueront pas les nouvelles directives ? Quel cahier des charges sera imposé aux établissements pour leur accorder les budgets ? Est ce que le Ministère se contentera de quelques pictos, un emploi du temps affiché pour accorder les budgets ? Qui contrôlera ? Qui sera habilité à faire les formations ? Est ce que le Ministère aura le courage de refuser des financements aux services qui n'appliqueront pas les directives à la lettre et à fond ?
Les formations, justement, parlons en. Rien n'a été dit dans ce 3e plan autisme sur ce sujet. Qui du contenu des formations sur l'autisme pour les étudiants dans les formations médicales, psychologiques, enseignement, services sociaux ??? Actuellement soit l'ensemble de ces métiers n'ont aucun module de formation sur ce sujet lors de leurs études, soit à peine 1 heure sur plusieurs années d'études et de toute façon sous un angle psychanalytique. Tant que des milliers étudiants français entendront encore lors de leurs études que l'autisme est un problème psychologique, transmis par les parents, surtout la mère qui a mis en place des mauvais liens avec son bébé et que l'enfant autiste doi prendre la décision de sortir de son autisme pour guérir... il suffit d'attendre, on ne s'en sortira pas en France !
Qui de l'école ???
Nada ! Rien n'est dit sur les progrès à faire pour accueillir les enfants autistes à l'école comme tous les enfants (loi de 2005...), l'accompagnement par des Auxiliaire de vie scolaire, plus nombreuses, formées, avec de vrais contrats CDI et un statut de métier.....
Etant donné le retard énorme accumulé en France dans la prise en charge des personnes autistes, l'enveloppe annoncée de 208 millions d'euros ne sera pas suffisante pour créer des places, des nouveaux postes, financer des formations. Forcément de nombreuses familles vont encore rester sans solutions.
Les familles et les associations devront rester vigileantes et suivre de très prêt l'application de ce plan afin que l'argent ne soit pas détournés au profit de professionnels qui n'appliqueront pas les bonnes méthodes !
Les bonnes phrases à retenir de Madame la Ministre Marie Arlette Carlotti :
"En France depuis quarante ans, l’approche psychanalytique est partout, et aujourd’hui elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d’autres méthodes pour une raison simple : ce sont celles qui marchent, et qui sont recommandées par la Haute autorité de santé. Que les choses soient claires, n’auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travaille."
"Je souhaite que l'on développe ces méthodes et on va mettre tous les leviers pour les développer. Les parents ont le droit de choisir pour leurs enfants, ils ont le droit de savoir."
"Il est inconcevable que les familles doivent aller en Belgique pour qu'on s'occupe des adultes. Tous les établissements existants auront des postes s'ils s'ouvrent aux méthodes modernes de traitement de l'autisme. Au moins, la société ouvre les yeux."
« Que les choses soient claires », ajoute-t-elle a destination des partisans d'une méthode de soin psychiatrique d'une part, et éducative et comportementale d'autre part ou il vrai l'opposition reste vive « n'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler ».
"Avec ce 3ème plan autisme nous prenons enfin la direction d’un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leur famille".
"Il n’est pas rare que les adultes ne soient jamais diagnostiqués."
Marisol Touraine
"Notre objectif, c’est d’inclure davantage les personnes avec autisme dans notre société et de faciliter leur parcours."
Marisol Touraine
En savoir plus :
Document complet du 3e plan autisme
Synthèse du 3e plan autisme
Lancement du 3e plan, discours de Marisol Touraine
BFM + Danièle Langlois Présidente d'Autisme France
Communiqué d'Autisme France
Article sur le Blog The Autist
France Handicap Info
Le Quotidien du médecin
France TV Info
RTL
BFM TV
Journal Le Monde
L'Express
Le Figaro
Le Parisien
20 minutes
Vivre FM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire