mardi 20 mars 2012

Qu'est ce que le renforcateur

La problématique des parents ou éducateurs d'un enfant ou d'un adulte autiste est de travailler à faire disparaitre les mauvais comportements et accentuer les bons comportements. C'est une technique de base des méthodes comportementales.

Pour cela on utilise un renforçateur qui est une façon de motiver l'enfant autiste. On l'utilise aussi lors des séances de travail ou d'apprentissage.

En celà rien de très spécial, c'est le ba BA de l'éducation de tous les enfants. Dans la vie de tous les jours de tous, nous vivons tous au rythme des renforçateurs qui nous motivent à effectuer nos tâches :
l'employé travaille et son travail est récompensé par un salaire.
l'écolier est récompensé par une bonne note, une image etc....

Pour l'enfant autiste, il est difficile de se concentrer sur une tâche, il a besoin d'être motivé par un renforçateur, une récompense qui le motive à persévérer : un bonbon, un chocolat, un tour de manège, une glace, un dessin animé ... ou une  motivation sociale et affective comme dire  "Bravo", "c'est bien" avec un grand sourire.

Pour savoir quel renforcateur utiliser pour son enfant, il faut bien le connaitre et utiliser ce qui lui convient le mieux en fonction de ses domaines préférés.

Trucs :

Créer des images des renforçateurs préférés de votre enfant. Le picto pourra être placé au bout du programme d'apprentissage sur le document ou le tableau.

L'image en dessous montre le tableau du contenu d'une séance de travail de Valentin à 5 ans. Il y a 5 tâches qui se suivent  et le cadeau au bout :
1 tenue d'un crayon pour faire des traits
2 coloriage
3 je luis lis une histoire
4 une chanson
5 un jeu de société du type "cochon qui rit, puzzle, jeu de l'oie..."
et bout la récompense du moment : une glace

S'il a plusieurs renforçateurs en images à sa disposition, il pourra choisir celui qui le motive le plus.

Ayez toujours un renforçateur de rechange sous le coude car si vous avez prévu une séance de toboggan et qu'il se met à pleuvoir, il faudra proposer un renforçateur de rechange.

Il ne faut pas abuser des renforçateurs pour ne pas user le processus.

Utilisez des petits renforçateurs pour les petites tâches (bonbon, carré de chocolat, petit biscuit apéritif, un jeton ...)  et des plus grands pour des objectifs plus conséquents.

Si vous utilisez des jetons, il faut préparer un tableau sur une feuille qui explique le nombre de jetons qu'il faut pour avoir droit au cadeau afin que l'enfant comprenne.


Exemple



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