lundi 30 avril 2012

Refus complément AEEH : je suis en colère

Et ça recommence. Comme chaque année, j’ai envoyé notre dossier de renouvellement MDPH.

Cette année, on avait tout à renouveler :
Taux d’incapacité, allocation avec complément, carte d’invalidité, scolarité en milieu normal, AVS, la totale.
La situation actuelle est la suivante : 80 % d’invalidité avec mention tierce personne sur la carte, AEEH avec 3e complément, scolarité au collège à temps plein et 21 H d’accompagnement AVS.
Cest la même situation depuis des années : Valentin est né autiste, il a été diagnostiqué officiellement à l'âge de 3 ans et il sera autiste toute sa vie. Nous travaillons à l'aider à vivre avec son handicap mais il devra toute sa vie être aidé, suivi et bénéficier de sur mesure.

Je viens de recevoir un courrier de la MDPH disant que notre dossier de renouvellement a été enregistré le 2 avril et la MDPH nous propose le plan de compensation suivant :
Taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % mais refus du complément d’AEEH.
Chaque année c’est la même chose, la MDPH nie mon rôle d’accompagnante de Valentin et refuse le complément. Chaque année je dois faire appel alors que la situation ne varie pas. Combien d’années encore ce cauchemar annuel va-t-il durer ?

Chaque année je dois rédiger des pages de courriers détaillés, joints au dossier pour expliquer, justifier. Chaque année la MDPH n’en tient pas compte. Chaque année je fais des courriers de procédures d’appel, je perds mon temps à me déplacer en commission pour expliquer, argumenter, répondre aux questions suspicieuses. C’est humiliant ! Cela débouche toujours sur des successions de procédures d’appels et donc des courriers, des déplacements… du temps perdu, des frais, du stress.
En 2009 je suis même allée jusqu’au niveau de la Cour Nationale d’Incapacité à Amiens, encore un dossier énorme à monter, je me suis déplacée une journée à Amiens devant la Cour pour me défendre. La Cour nous a donné raison en 2011 ! Entre parenthèse, les membres de la Cour Nationale ont été d’une grande humanité et fortement choqués de la façon dont les MDPH nous traite.
La CAF a dû verser tous les arriérés de compléments non versés pendant plusieurs années. Mais cela ne leur a pas suffit, ça recommence !
Comme si j’avais pris la décision d’abandonner mon emploi de cadre à temps pour un petit poste d’appoint en télétravail à temps partiel payé 4 fois moins et dont la retraite sera minable, par plaisir, fainéantise ou facilité !


Non ! En dehors des temps scolaires, Valentin a besoin de calme et de repos pour se ressourcer. Je ne peux pas le mettre dans un centre de loisirs les mercredi et pendant les vacances scolaires. Il doit se reposer à la maison. Pour cela j’ai deux solutions, soit je suis la personne qui reste à ses côtés à la maison, soit j’embauche une personne pour le faire , soit à la louche une dépense de plus de 12 000 euros par an, sans aucune assurance de trouver une personne qui accepte un temps de travail aussi décousu et qu’elle comprenne le fonctionnement de Valentin. Et avec 12 000 euros de dépense par an, ça fait du 1000 euros par mois, donc on dépasse le complément 4e catégorie, puisqu’il est attribué quand les dépenses sont d'au moins 653 euros par mois ….


Je précise par ailleurs que pendant ces temps, sa petite sœur de 4 ans, ne reste pas à la maison mais va au centre de loisirs. Je me consacre entièrement à Valentin.


Si la MDPH préfère dépenser plus, que je reprenne un emploi à temps plein et me payer toutes les dépenses dues à l'embauche d'une tierce personne qui restera avec Valentin quand il n'est pas au collège et que je suis au travail, la note va être salée !


Je suis en colère !


4 commentaires:

  1. Bon courage Madame, c'est humiliant ce que vous vivez. Nous vivons à quelque chose pès la même situation avec l'assistante sociale de l'IME que frequente notre garçon. Elle cherche à nous imposer des depenses de sejour de vacances pour notre garçon, sans quoi elle ne maintient pas dans la demande de renouvellment la somme habituellement versée par la MDPH. Nous lui expliquons que tant que nous avons un des parents disponible, nous souhaitons pas envoyer notre fils seul à un séjour où il sera sans repère et où il connait personne. Vu tous les progrès qu'il a fait dans ses 2 dernières années, nous ne voulons pas prendre le risque de perdre ses beaux resultats. Un mauvaise expérience peut remettre en cause tout ce progrès et provoquer chez l'enfant un traumatisme. L'assistance sociale est persuadée qu'on s'enrichit avec cet argent et qu'il est detouné pour d'autres fins. Ce qui est vitale pour nous est qu'on nous donne les moyens pour rendre plus agreable le quotidien qui est vitale. Nous vous souhaitons un bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Et nous voilà aussi dans les recours. 6 mois pour traiter un renouvellement et nous supprimer le complément Cat2.
    Recours gracieux avec nouveaux élements et rechiffrage qui nous donnerai droit à un catégorie 4. Je comprend votre rage, il faut même se battre avec les soignants pour un simple certificat médical !

    On se bat pour nos enfants ...

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté j'ai renoncé à faire appel de la décision. Celà fait 15 ans que je vais de procédures d'appel en procédures d'appel à chaque décision CDAPH. Ca use, on se lasse. On reste sur le 2e complément. Même pour la demande d'AVS à temps plein qui ne vous a été accordée que pour 21H par semaine, j'ai renoncé à faire appel. mais du coup Valentin n'étant pas aidé à temps plein a du réduire ses cours à un mi-temps. L'Etat est dans une logique financière et non dans une logique humaine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je lis votre message en pleurant pfff .Yanis mon fils est AUTISTE ASPERGER EST AU COLLEGE EGALEMENT ET SAIT UNE MISSION AUSSI à la maison au collège partout bref j' ai moi aussi un télétravail payé une misère pour élevé mon fils et sa petite soeur bien sur mais elle comme la votre va en périscolaires et autres.Je vous envois mille courage pour ma part je suis épuisé de cette vie.

    RépondreSupprimer