lundi 17 février 2014

Les enfants autistes au ban de l'école

Coup de gueule aujourd'hui dans l'émission "La nouvelle édition" sur Canal plus : les enfants autistes au ban de l'école avec les témoignages de Laurent Savard, Moon Forestier, Olivia Cattan et Hugo Horiot présent sur le plateau.

Vidéo de l'émission : le sujet débute à 4mn30.


1 enfant qui né sur 100 avec une des formes d'autisme et seuls 20% de ces enfants ont accès à l'école contre 80 % chez nos voisins européens.

En 2001 nous avons appris le diagnostic de notre fils et je faisais partie des parents d'enfants autistes qui militaient, ralaient, passaient dans les médias pour faire savoir cette injustice concernant nos enfants que l'école refusait d'accepter.

Valentin était rejeté de l'école maternelle et je refusais cette injustice. Je me suis battue jour après jour, année après année pour le maintenir dans le système scolaire, réclamer du temps de classe, l'aide d'une AVS, des aménagements et je continue à me battre pour qu'il puisse avancer vers une future vie professionnelle.

13 ans se sont écoulés, 13 ans de plans "autisme" successifs et insuffisants, un 1er en 2005 puis un autre en 2008, d'annonces du gouvernement, de condamnations de la France par le Conseil de l'Europe, dont la dernière et 5e condamnation vient de tomber,  13 années pendant lesquels des dizaines de livres de témoignages ont été publiés, des procès de parents contre l'administration se sont succédés, des reportages de parents à la télévision, à la radio, dans la presse papier, des blogs à foison pour en parler et dénoncer, des assoc de parents qui se multiplient avec à leur tête des parents impliqués et rien n'a changé. Nous avons même une année Autisme : grande cause nationale" : totalement sans effet.

Tout manque encore, les enfants autistes sont toujours autant rejetés de l'Ecole de la République, les budgets ne sont toujours pas mis sur les thérapies et les établissements efficaces qui appliquent les méthodes éducatives.

Un 3e plan autisme est à nouveau annoncé avec à la clé 205 millions d'euros... mais où iront ces 205 millions ??? aux méthodes éducatives, enfin,  ou encore et encore aux établissements en place qui appliquent des méthodes totalement dépassées.

On nous promet enfin un diagnostique précoce... ca fait 13 ans que j'en entends parler, quand sera t'il enfin inclus dans tous les carnets de santé ?

Les parents sont en colère. Ca fait 50 ans que les parents d'enfants autistes sont en colère. Que faudra t'il pour que ça change ? combien de suicides de parents ? combien de personnes autistes sacrifiées ?

8000 enfants autistes naissent chaque année en France. Le budget pour leur prise en charge spécialisée sur toute une vie est chiffré à 60 milliards d'euros avec un mode de prise en charge actuel totalement dépassé et inefficace en établissement spécialisé à vie.

En choisissant d'opter pour les méthodes éducatives, non seulement on économise sur ce montant environ 15 milliards d'Euros mais on permet au plus grand nombre des enfants autistes de devenir totalement autonome à l'âge adulte.

Soyons vigileants pour que ce nouveau plan autisme donne enfin les moyens aux parents de scolariser leur enfant autiste à l'école de la République comme tous les enfants et les moyens de leur apporter une éducation spécifique adaptée et de qualité !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire