vendredi 11 novembre 2011

"Le mur : La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme"

L'actu du moment dans la planète française de l'autisme c'est le raz de marée déclenché par la sortie du documentaire "Le mur : La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme" réalisé par Sophie Robert.

Dans ce documentaire, une vingtaine de professionnels de la santé en charge d'institutions ou services de pedopsychiatrie, tous psychanalystes, decrivent les causes de l'autisme et son traitement par la psychanalyse.

En collaboration avec l'association "autistes sans frontières", le film a projeté le 5 septembre à Paris.

On retient essentiellement que pour les psychanalystes interviewés, l'autisme est une psychose, due à la mère trop froide, ou trop chaude, trop dans le vide relationnel, et au père qui n'a pas su s'interposer entre la mère et l'enfant. Le traitement consiste à attendre que l'enfant sorte de son monde dans lequel il s'y est réfugié.

Le contenu de ce documentaire a choqué énormément de parents, qui se sont unis pour qu'il soit diffusé le plus possible.

Le 24 octobre, 3 psychanalystes interviewés dans le film ont saisi un huissier de justice pour confisquer les rushs du film.

Le 4 Novembre, Sophie Robert reçoit une autre requete des avocats des psychanalystes : elle, ainsi que "autistes sans frontières", est assignée à comparaitre au tribunal de Lille le 8 décembre. Dans cette assignation il est y est affirmé que les interviews des psychanalystes sont leur oeuvre, pas la sienne, et qu'elle n’aura pas le droit de faire la moindre coupe sans leur accord.

Leur but est de solliciter l' interdictìon d'exploitation sous quelque forme que ce soit du film intitulé « Le Mur » .

Vous pouvez voir les vidéos du film ici, c'est assez édifiant !
http://www.autistessansfrontieres.com/lemur-site-officiel.php

La bande annonce du film
http://www.youtube.com/watch?v=v9cOdcXaVew&feature=youtu.be

Aucun commentaire:

Publier un commentaire